Non classéL’avocat en matière familiale, un va-t-en guerre ?

24 juillet 2025

Votre avocat peut vous aider à régler les conflits.

Le rôle de l’avocat en droit de la famille, un rôle de conseiller avant tout.

Votre avocat formé en droit de la famille qui pratique cette matière depuis longtemps est le mieux placé pour vous aider à y voir plus clair en cas de difficultés liées à une séparation.

Il peut vous conseiller au mieux pour toutes les décisions à prendre : le logement, les enfants, l’argent, le partage des biens, les avantages fiscaux…

Chez DROIT et MEDIATION, nous privilégions avant tout la conservation d’une entente entre parties, si cela est possible, dans l’intérêt des proches et des enfants. Rien de pire que des disputes incessantes qui vont impacter tout le monde ! Les conflits signifient généralement de l’énergie perdue, des ruptures qui font encore plus mal, des coups bas et beaucoup d’argent dépensé…

Il est donc important de bien choisir votre avocat : vous souhaitez avoir quelqu’un à vos côtés qui pense à vos intérêts de manière globale, pas un avocat qui pense d’abord à son portefeuille et qui vous engage dans des procédures sans fin.

Faut-il venir seul ou à deux ?

Etre bien conseillé, c’est d’abord obtenir les bonnes informations pour prendre les bonnes décisions.

Vous pouvez consulter un avocat en droit de la famille seul  ou directement à deux.

Si vous venez seul, votre avocat sera alors votre conseil pour toute la procédure. Chez Droit et Médiation, nous prenons le temps de vous écouter, d’analyser la situation avec vous et de vous aider à prendre les meilleures décisions pour tout le monde.

Si vous venez à deux au rendez-vous, vous aurez ensemble toutes les informations, de manière neutre et impartiale : comment calculer les parts contributives, comment partager les biens,… L’avocat prend alors le rôle de conciliateur pour vous aider à avancer dans la situation en ne lésant personne.

Me Valérie LONEUX, avocate pratiquant le droit de la famille depuis plus de 20 ans, aime prendre le temps de solutionner au mieux les problèmes entre parties. Me Caroline DETHY, sa collaboratrice, veille à rédiger les accords avec elle pour préciser les souhaits de chacun et veiller à ce que le cadre mis en place respecte les accords passés ensemble.

Si vous venez à deux au rendez-vous, attention : ni l’un ni l’autre ne pourra garder l’avocat en cas de difficultés, nos règles déontologiques nous l’interdisent. Cela signifie, dès lors, que l’avocat conciliateur s’engagera pleinement à vos côtés pour vous satisfaire et trouver des accords avec vous, le tout sous le couvert de la confidentialité, bien entendu.

L’avocat va-t-il me défendre si nécessaire ?

Pour des raisons diverses (violences, addictions, maltraitances,…) il arrive parfois que la conciliation ne soit pas possible. Dans ce cas-là, votre avocat vous accompagne dans la procédure. Me Valérie LONEUX et ses collaborateurs veilleront cependant toujours à vous aider à apaiser la situation, si cela est possible.

Avocat ou notaire ou médiateur ? Que choisir ?

Le premier réflexe quand on veut se sépare à l’amiable est d’aller chez « le Notaire » car « les Avocats » ne sont là que si on ne trouve pas d’accord. Il s’agit d’une fausse croyance.

Le Notaire peut bien entendu vous aider à rédiger un accord et il sera indispensable d’aller le voir pour tout ce qui concerne le partage des immeubles.

Les avocats chez Droit et Médiation fonctionnent parfois différemment que d’autres : nous avons tous ici à cœur de privilégier le côté humain et relationnel avant tout.

Cela signifie que nous allons prendre le temps de tenter des démarches amiables avec vous et de trouver la solution la plus adaptée à votre situation : conciliation, médiation familiale,…

Avec des outils à -dispositions (logiciel pour calculer les parts contributives, par exemple)  et des connaissances pointues en droit familial (connaissance de la jurisprudence (décisions) des Tribunaux, des lois, des avantages sociaux et des optimalisations fiscales, …) un avocat peut vraiment vous aider à analyser votre situation et à choisir les solutions les plus adaptées.

Choisir un avocat en droit de la famille, c’est faire le choix  d’avoir un accord « sur-mesure » adapté à VOTRE VIE et pas seulement un document à compléter.

Notre cabinet, Droit et Médiation, est situé près de LIEGE, à Chênée, facile d’accès.

N’hésitez pas à nous contacter : Contact

Avocat spécialisé en droit de la famille à LIEGE et en conciliation